psychologie

L homme est style
 
البوابةالرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 La psychologie clinique......

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
tchouaka
Admin
Admin
avatar

عدد المساهمات : 129
تاريخ التسجيل : 02/09/2009
العمر : 29
الموقع : tchouaka@hotmail.fr

مُساهمةموضوع: La psychologie clinique......   الأربعاء سبتمبر 16, 2009 5:21 pm

La psychologie clinique [modifier]Article détaillé : Psychologie clinique.

La psychologie clinique, dont le champ d'application est le propre de la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant, est une approche théorique et pratique du fonctionnement psychique qui peut prendre appui sur les conceptions psychodynamiques de la vie mentale (unification des travaux psychanalytiques), mais aussi sur d'autres apport en techniques psychothérapeutiques, techniques reposant toujours, comme la psychanalyse, sur une véritable clinique de la subjectivité.
Dans cette démarche, l'histoire passée du patient, les vicissitudes du développement psychologique et de leur réactualisation possible sont prises en compte par le praticien. Le symptôme est porteur de sens et la singularité du sujet est mise au premier plan, tout comme son vécu, et son discours qui, lui-même, est considéré comme une « verbalisation » lorsqu'il est le propre d'une association de représentations et d'affects.
Le but de la psychologie clinique est d'appréhender l'unité et l'unicité du sujet dans une démarche thérapeutique, qui est soutendue par un logos appartenant clairement aux sciences humaines.
Après Janet et Freud, la psychologie clinique s'est progressivement diversifiée avec l'arrivée de nouvelles psychothérapies, prenant appui sur d'autres modèles théoriques. Si le symptôme est toujours considéré comme l'expression d'un conflit psychique et donc d'une histoire subjective, certaines pratiques sont axées davantage sur les mobilisations psychiques ayant trait à l'émotion ou aux situations groupales. L'inconscient devenant un objet d'investigation plus secondaire. On peut, dans ce cadre, parler de la thérapies systémiques familiales, de la gestalt-thérapie, de la thérapie motivationelle, du psychodrame, de la psychothérapie humaniste, pour donner quelques exemples
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://psychologie.keuf.net
 
La psychologie clinique......
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» دروس في علم النفس باللغة الفرنسية (cours de la psychologie )

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
psychologie :: فرنسية-
انتقل الى: